Notre Ferme
La ferme Germain Desmarais est une entreprise familiale spécialisée dans la culture de fruits, légumes et plants de jardin. Nous sommes situés à Pierreville, dans le rang du Chenal Tardif, et nous existons depuis plus de 60 ans. Notre ferme s'étend sur 55 hectares (136 acres) de terrain, et inclut une bleuetière, une fraisière, un boisé, ainsi que plusieurs lacs, arbres et bâtiments.
Nous commençons la saison au mois de mai, avec des plants pour le jardin, et finissons en octobre, avec les légumes d'hiver. À chaque année, nous employons des gens de la région pour nous aidé durant le temps des récoltes. Nous mettons tout en œuvre pour continuellement offrir à nos clients des produits locaux de la meilleure qualité possible. Notre récolte est disponible en tout temps directement à la ferme (s'il-vous-plaît, contactez-nous pour toute commande avant de vous rendre à la ferme) et nous nous rendons au marché public de Drummondville 3 fois par semaine.
Notre Histoire
Sarto Desmarais fut de la première génération à s'établir sur la ferme Desmarais. Il venait de Saint-François-du-Lac et s'installa à Pierreville en 1960. Il éleva des vaches laitières et fit beaucoup de cultures pour le marché frais, tel que des fraises, fèves, carottes et pommes de terre. Sarto adorait faire du porte à porte pour discuter avec les gens et leur proposer ses fraises. Il fit cela durant près de vingt ans, allant d'une maison à l'autre sur une petite calèche tirée par son cheval. Vers 1970, il commença à se rendre au marché public de Drummondville.
En 1975, son fils, Germain Desmarais, prit la relève. Durant les premières années, Germain fit beaucoup de commerce avec les épiceries d'Asbestos, puis il dirigea son énergie davantage vers les kiosques de fruits et légumes. En 1987, il entreprit la plantation d'une bleuetière, faisant de lui un des pionniers dans la culture du bleuet de corymbe, ce petit fruit typiquement québécois. Aujourd'hui, nous continuons de récolté des bleuets de ces même plants qui furent mis en terre il y a près de 25 ans. Certain d'entre eux atteignent plus de 2.5 mètres de hauteur.
Vers 1991, Germain convertit une partie de la ferme en culture de pommes de terre. Celles-ci sont récoltées et vendues en gros pour la production de croustilles. Si vous passez à la ferme vers la fin du mois de juillet, vous pourrez observer certaines étapes de ce type de récolte. Depuis déjà plusieurs années, ses enfants s'impliquent beaucoup dans la ferme familiale et il travaille en association avec sa sœur Nicole Lafond, de la ferme Le Jardin de Pierrot.
Notre Mission
Notre but est d'offrir à nos clients des fruits et légumes de qualité supérieur, tout en cultivant notre terre de manière responsable. Nous avons choisi de donné priorité à des variétés dont les fruits ont un goût supérieur même si parfois leur apparence visuelle n'est pas irréprochable. Selon nous, il est plus important pour nos produits de goûter bon que d'avoir l'air beau.
Nous avons comme principe d'utiliser le moins possible de produits dans nos champs. Nous tentons d'éviter les mesures préventives et inspectons fréquemment nos cultures afin d'évaluer la présence d'insectes ou de mauvaises herbes. Il nous est ensuite possible de déterminer si une intervention est nécessaire ou si le taux de pestes est sous le seuil acceptable. Nous utilisons principalement le sarclage manuel ou mécanique afin de combattre les mauvaises herbes.